Elle se sera longtemps fait désirer, mais elle fait maintenant partie de notre quotidien depuis plus de six mois : on parle bien évidemment de la Nintendo Switch 2. Oui, après des années d’attente et d’impatience de la part du public, la nouvelle console de Nintendo est finalement sortie, apportant un gain de puissance considérable à une machine qui commençait plus que cruellement à en manquer. Preuve en est, on ne compte alors aujourd’hui plus le nombre de jeux éditeurs tiers qui viennent enrichir son catalogue, pour le plus grand bonheur des joueurs les plus nomades.

Et si 2025 n’était définitivement pas en reste sur la question, 2026 s’annonce d’ores et déjà comme une année d’autant plus prometteuse pour la Nintendo Switch 2. Car entre l’arrivée d’anciens titres comme Final Fantasy 7 Remake Intergrade, Elden Ring ou encore Indiana Jones et le Cercle Ancien, mais aussi les nouvelles sorties telles que Resident Evil Requiem, 007 First Light et The Duskbloods, il y aura assurément de quoi faire. Ce qui ne nous empêche pas, bien sûr, de rêver de l’arrivée de certains titres supplémentaires sur la machine de Nintendo, à l’instar notamment des jeux suivants.

Clair Obscur Expedition 33

C’est en toute logique avec LE phénomène de 2025 que l’on ouvre ce top, qui ne pouvait décemment pas se faire sans la présence de Clair Obscur Expedition 33. Car s’il y a bien un titre qui pourrait réussir à se trouver une seconde vie sur Nintendo Switch 2, c’est lui. Après tout, le RPG de Sandfall Interactive aurait tout à fait sa place sur la machine de Nintendo, lui qui a réussi à s’écouler à plus de 5 millions d’exemplaires malgré sa présence dans le Xbox Game Pass. Et nul doute que beaucoup seraient ravis de pouvoir emporter le GOTY 2025 partout avec eux.

Red Dead Redemption 2

Si 2026 sera incontestablement – sauf nouveau report inattendu – l’année de GTA 6 pour bien des joueurs, on espère également qu’elle sera placée sous le signe du retour de Red Dead Redemption 2. En effet, alors que les rumeurs concernant l’arrivée potentielle du hit de Rockstar Games sur les consoles actuelles ne cessent de se multiplier depuis des mois, c’est toujours sans aucune trace de ce dernier que nous avons fini 2025. Alors certes, nous avons tout de même eu droit à une mise à niveau Nintendo Switch 2 pour le premier opus, mais quand même.

Call of Duty

C’est un fait : 2025 n’aura finalement pas été la grande année qu’Activision aurait voulu pour Call of Duty, la faute notamment à un Black Ops 7 qui a eu bien du mal à convaincre le public. Néanmoins, rien n’est jamais joué pour l’éditeur, qui est toujours parvenu à se relever de ses différents échecs. Et l’une des solutions serait alors notamment de porter la licence sur Nintendo Switch 2, conformément à ce qui avait été promis voilà déjà deux ans. Mais heureusement, à en croire les derniers bruits de couloir, cela serait désormais en bonne voie pour arriver.

Monster Hunter Wilds

Dans la liste des éditeurs qui soutiennent le plus la Nintendo Switch 2 se trouve incontestablement Capcom, dont le line-up sur la console est d’ores et déjà impressionnant. Et il le sera encore plus en 2026, avec l’arrivée de titres comme Resident Evil Requiem, Pragmata ou encore Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection. Mais il faut l’avouer, on aimerait aussi beaucoup y voir débarquer Monster Hunter Wilds qui, au vu de sa situation actuelle, pourrait largement gagner à s’ouvrir à davantage de joueurs.

Baldur’s Gate 3

Avant Clair Obscur Expedition 33, un autre grand RPG n’a pas manqué de faire sensation auprès des joueurs : Baldur’s Gate 3. Considéré comme l’un des meilleurs en son genre, le titre de Larian Studios a ardemment brillé sur la scène vidéoludique il y a de cela deux ans, où il a occupé plus de 20 millions de joueurs pendant des centaines d’heures. À défaut d’avoir droit à un Baldur’s Gate 4 de la part de Larian, on ne serait ainsi pas contre l’idée de voir le titre débarquer sur Nintendo Switch 2, histoire de pouvoir prolonger un peu le plaisir où que l’on soit.

Metaphor ReFantazio

Considéré comme l’un des meilleurs titres de 2024, Metaphor ReFantazio a permis à l’illustre Katsura Hashino, réalisateur des derniers opus de Persona, de faire briller encore une fois le genre du JRPG au travers d’une nouvelle licence. Aujourd’hui écoulé à plus de deux millions d’exemplaires, il mériterait pourtant toutefois de toucher bien plus de monde. Offrir une version Nintendo Switch 2 au titre serait alors un excellent moyen de relancer la machine, et d’aller à la rencontre potentielle de millions de joueurs supplémentaires.

Starfield

Starfield n’a peut-être pas bénéficié d’autant de succès que d’autres titres de cette liste, ou même de Bethesda en général, mais il faut tout de même le dire : cela reste loin d’être un mauvais jeu. D’ailleurs, il pourrait même être amené à devenir bien meilleur avec le temps, en tout cas si l’on en croit les derniers bruits de couloir à son sujet. De fait, après The Elder Scrolls 5: Skyrim ou encore Fallout 4, on espère bien que le studio envisagera l’idée de porter Starfield sur Nintendo Switch 2, où il pourrait avoir beaucoup à gagner.

Metal Gear Solid Delta Snake Eater

Après de longues années d’absence, Metal Gear Solid a finalement eu droit à un retour tonitruant durant l’été 2025 avec Metal Gear Solid Delta Snaker Eater, remake sous Unreal Engine 5 du cultissime troisième volet. Et si ce dernier n’a pas manqué de partager les joueurs, loin d’être tous d’accord sur l’approche adoptée par Konami pour l'occasion, il a néanmoins permis aux plus jeunes générations de s’essayer à une référence du jeu d’infiltration. On ne serait donc pas contre l’idée de le voir débarquer sur Nintendo Switch 2, aux côtés d’une mise à niveau pour la Master Collection.

Rise et Shadow of the Tomb Raider

C’est maintenant officiel, Lara Croft prépare activement son grand retour avec non pas un, mais bien deux nouveaux opus attendus pour 2026 et 2027. Pour nous aider à patienter jusque-là, Crystal Dynamics n’hésite toutefois pas à multiplier les ressorties, en témoigne par exemple l’arrivée de Tomb Raider (2013) sur Nintendo Switch 2 il y a plusieurs semaines. Forcément, on espère donc désormais que le studio continuera sur sa lancée en proposant également le reste de la trilogie sur la machine, à savoir Rise of the Tomb Raider et Shadow of the Tomb Raider.

Control

Vous l’aurez sans doute remarqué, mais cette liste ne contient que des jeux n’ayant jamais eu droit à leur portage sur Nintendo Switch, première génération comprise. On s’autorise toutefois une petite entorse avec Control, dans le sens où ce dernier n’a pour l’instant eu droit qu’à une sortie en version Cloud. Avec l’arrivée prochaine de sa suite, Control Resonant, il pourrait ainsi être l’occasion pour Remedy de corriger le tir en proposant une véritable version native du jeu sur Nintendo Switch 2, qui a désormais toute la puissance nécessaire pour le faire tourner.